vendredi 25 avril 2014

Chomsky et le coût de la conférence anarchiste

Écrit le 26 août 2013

Chomsky fera 5 heures de route depuis Boston pour diffuser, à Montréal même, ses grandes connaissances dans les domaines de l'anarchie, de la politique, et de la lutte contre le capitalisme. Oui, oui, le grand homme dont parle sans cesse Baillargeon sera là sous vos yeux, avec en prime une présentation de Gabriel Nadeau-Dubois, reconnu depuis toujours et depuis longtemps pour être un grand fan de Chomsky et un grand connaisseur de son oeuvre (sic).

Le seul hic, c'est que pour entendre Chomsky - pour boire ses belles paroles aux grandes ambitions anarchistes, il faudra débourser 30$. Oui, oui, 30 beaux dollars pour acheter un « billet ». Comme lors d'un spectacle. Et Nadeau-Dubois m'a dit tout à l'heure sur son mur (avec l'approbation déprimante de tous ses p'tits amis), que tout cela est bien normal : ben oui, m'a-t-il dit, il faut bien payer l'Université de Montréal qui, elle, n'a pas voulu nous accommoder d'une salle gratuitement. Et au passage, a-t-il ajouté, on pourra financer une revue anglophone de gauche (revue, je précise, que personne ne lit au Québec...).

Mais quelle époque de merde vivons-nous! Époque où il est de toute évidence banal qu'un penseur anarchiste, célébré et reconnu de surcroit, puisse charger 30 piasses pour déballer sa salade! Époque où plusieurs le défendront comme si une telle chose était un fait commun qui ne devait d'aucune façon semer le doute tant et aussi longtemps qu'on financerait en même temps une revue d'intellos!

Mais j'aimerais seulement vous poser quelques questions, à vous militantes et militants du printemps : pensez-vous que les anarchistes espagnol(e)s, avant leur révolution de 36, chargeaient un quelconque prix pour que les ouvrier(e)s et les paysan(e)s les entendent parler de leurs projets politiques? Que leur financement se faisait à travers des conférences données dans les universités? Ou encore, pensez-vous que les intellos de mai 68 attendaient gentiment que les universités leur ouvrent grandes leurs portes pour donner des cours et des conférences? Bref, que ces intellos payaient les universités pour donner des conférences?

J'aimerais savoir, parce que c'est exactement ce que fait Chomsky, le grand anarchiste du MIT. Il descend du ciel de la grande bourgeoisie bostonienne, avec son salaire du MIT et les centaines de milliers dollars qu'il a fait par la vente de ses livres à travers le monde, pour venir vous parler, mais vous charge quand même 30$ parce que l'Université de Montréal est gérée par des hommes d'affaires. Et vous pensez vraiment que c'est ainsi que nous allons sortir les savoirs de l'université? Que notre révolution ne restera pas une révolution entre universitaires? Que nous serons soudainement plus nombreux à lutter contre le capitalisme?

Merde, on est capable d'organiser un salon du livre anarchiste où il y a plusieurs centaines de conférences, mais quand Chomsky se pointe en ville, il faut payer 30 piasses! Un peu de courage, bordel! Vous voulez absolument entendre Chomsky? Le rectorat de l'UDM vous fait chier? Et vous voulez voir, au-delà de ce que Chomsky écrit, de quel bois il se chauffe, et à quel point il partage notre lutte? Eh ben, faites une manif le jour de sa venue à Montréal, investissez l'UDM sans demander la permission à quiconque, pis donnez lui un micro, sacrament! La revue Canadian Dimension, elle, se contentera des contributions volontaires, that's it!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire