jeudi 31 mai 2012

Marchons jusque dans les quartiers populaires


On manifeste dans les rues du centre-ville ! on marche, casserole à la main, dans plusieurs quartiers ! on forme des assemblées populaires pour s’organiser ! on se surprend de notre puissance politique !
Et pourtant, on oublie l’essentiel : on oublie que le triomphe de notre lutte dépend du soulèvement des quartiers populaires, de l'émancipation des quartiers isolés, des quartiers d’immigrants, des quartiers criminalisés, des quartiers chauds, des quartiers d’émeutiers. On oublie St-Michel, Côtes-des-Neiges, Parc-Extension, Montréal-Nord.
On s’étonne de l’entêtement gouvernemental devant les revendications étudiantes ! on se consterne de la violente répression policière ! on condamne les arrestations arbitraires ! on refuse l’ambition coercitive de la loi 78 !
 Et pourtant, on oublie que les quartiers populaires subissent déjà l’autorité des politiques néolibérales : on oublie que St-Michel vit déjà l’exclusion sociale, que Parc-Extension ignore déjà l’université, que Côtes-des-Neiges endure déjà la répression arbitraire, que Montréal-Nord souffre déjà d’une pauvreté endémique.
On se félicite de nos manifestations et de leur ampleur ! on contemple notre révolte et sa force ! on réfléchit notre mouvement comme le déclencheur d’un réveil politique !
Mais on oublie que Montréal-Nord s’est déjà révolté en 2008. On oublie que les quartiers populaires forment le cœur des peuples. On oublie que seule la puissance populaire contient le courage de la liberté.
Cessons de diriger nos manifestations vers le centre-ville !
Rencontrons les quartiers populaires qui ceinturent nos quartiers !
Marchons ce soir jusqu’à St-Michel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire